Nouvelles

L'Institut de la statistique du Québec rend public aujourd'hui une nouvelle publication portant sur la mesure de la violence conjugale au Québec : Compendium sur la mesure de la violence conjugale au Québec

3 mai 2017

L'Institut de la statistique du Québec rend public aujourd'hui une nouvelle publication portant sur la mesure de la violence conjugale au Québec : Compendium sur la mesure de la violence conjugale au Québec .

"Cette publication vise à clarifier les principaux concepts utilisés pour mesurer le phénomène individuel et social fort complexe qu'est la violence conjugale. Une quarantaine d'indicateurs sont d'abord présentés sous forme de fiches synthèses dans lesquelles sont détaillés les éléments nécessaires à une bonne compréhension et à une utilisation judicieuse de ces mesures. Pour chacun des indicateurs retenus, on y trouve notamment la source, la définition, la construction, l'année de référence ainsi que les limites inhérentes à leur utilisation pour le Québec. Des tableaux, accompagnés d'information témoignant de la précision et de la qualité des statistiques, sont également inclus dans chacune des fiches. À cet égard, les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence dans l'interprétation des indicateurs présentés. Pour alimenter la réflexion entourant la mesure de la violence conjugale, une discussion fait ensuite état des principaux constats sur les approches utilisées pour en mesurer les diverses facettes et de la disponibilité de statistiques de qualité pour le Québec."