Notre organisme

Cette proposition de plan stratégique 2015-2018 est issue des rencontres, des documents de réflexion stratégique et des questionnaires remplis par les administrateurs et membres de la Table ainsi que par les partenaires actuels et potentiels ciblés.

Les orientations stratégiques et les objectifs qui en découlent doivent servir de guide pour la Table au cours des trois prochaines années.

Voici les six orientations stratégiques 2015-2018 :

1. Définir les enjeux prioritaires sur la problématique de la VC (information, intervention, protection, etc.)

Cette orientation consiste à réfléchir et à définir les enjeux auxquels la Table doit consacrer ses énergies pour les trois prochaines années.

2. Prendre en compte les besoins particuliers des groupes

Cette orientation vise à poursuivre les efforts de la Table sur la mise en commun de plusieurs expertises (violence conjugale, maltraitance, judiciarisation, etc.) visant la protection des personnes plus vulnérables ou ayant des besoins particuliers : les femmes âgées, handicapées, autochtones, immigrantes, québécoises issues des communautés culturelles et les lesbiennes ainsi que les gais, les hommes violentés et les enfants exposés à la violence conjugale.

3. Établir une politique de positionnement stratégique au plan politique

Lors de la consultation, la volonté que la Table joue un rôle d’influence auprès des instances gouvernementales a été réaffirmée.

4. Améliorer les communications avec les membres, les administrateurs, les partenaires et les sympathisants

Les diagnostics interne et externe ont démontré que les communications entre les membres de la Table de même qu’entre la Table, ses membres et ses partenaires représentent un enjeu de taille. Afin de faciliter la concertation, la communication se doit d’être soutenue, saine et transparente.

5. Faciliter la concertation pour une offre de service adaptée à la complexité des besoins

Cette orientation vise à poursuivre les efforts de mise en commun de plusieurs expertises (violence conjugale, maltraitance, judiciarisation, etc.) visant la protection des femmes, des enfants et autres victimes.

6. Améliorer le cadre de gouvernance

La Table étant en processus de consolidation, il apparaît important de revoir les éléments de son cadre de gouvernance. Les principaux éléments relevés à cet effet lors du diagnostic interne sont : la révision des règlements de l’organisme (et par le fait même la révision des rôles et des responsabilités des membres, du conseil d’administration, du comité de coordination et de la coordination), un processus d’accueil des nouveaux membres et administrateurs ainsi que la représentativité des acteurs en violence conjugale à Montréal.