Créée en 1986 à l’initiative du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM), la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) a comme principale raison d’être la concertation de tous les acteurs sociaux impliqués en violence conjugale sur le territoire de l’île de Montréal. Au cours des récentes années, la Table a soutenu ou initié des projets directement en lien avec les différentes politiques gouvernementales en matière de violence conjugale.
Ses diverses réalisations concernent autant la formation, l’organisation et la tenue de journées d’étude ou de colloques, la participation à l’élaboration de divers protocoles de référence et d’intervention, la coordination de projets pilotes, l’édition et la diffusion d’outils de sensibilisation que la participation à diverses recherches.
Les membres de la Table proviennent d’organismes communautaires et d’établissements de tous les secteurs concernés par la problématique de la violence conjugale : organismes pour femmes violentées, organismes pour conjoints violents, organismes intervenant auprès des clientèles vivant des réalités particulières, organismes ethnoculturels, organismes de défense collective des droits de même que les secteurs de la santé et des services sociaux, de la justice, de la sécurité publique, de la formation et recherche ainsi que de l’éducation.
La TCVCM a comme mission de réunir et de mobiliser les différents acteurs concernés en travaillant en partenariat et en concertation dans une démarche globale d’analyse, de prévention et d’action, qui vise la protection des femmes, des enfants, des autres victimes, des personnes plus vulnérables ou ayant des besoins particuliers, et la responsabilisation des personnes agresseures dans le but de contrer la violence conjugale et ses conséquences.
Exercer un leadership déterminant afin de prévenir et réduire la violence conjugale.
L’engagement de chaque partenaire contribue à l’identification des causes de la problématique de la violence conjugale.
Ceci implique un respect mutuel des organismes et des intervenants œuvrant en violence conjugale, tout en reconnaissant l’expertise de chacun et en tenant compte des mandats et des missions qui peuvent différer d’une organisation à l’autre.
Les échanges sont réalisés en démontrant de l’ouverture à accueillir la différence des visions, des pratiques et des opinions de chacun.
Le climat est propice au partage d’expertise, de connaissances et de bonnes pratiques.
La Table de concertation en violence conjugale (TCVCM) s’est dotée d’un conseil d’administration, de comités permanents, de comités ad hoc et d’une équipe de travail qui ont à cœur le développement et la réalisation de chaque priorité. La TCVCM a aussi établi de nombreux partenariats pour mener à bien sa mission de concertation régionale multisectorielle en violence conjugale.
Les secteurs suivants sont représentés à la TCVCM : organismes pour femmes victimes de violence conjugale, organismes intervenant auprès des auteurs ayant des comportements violents; organismes ethnoculturels; organismes intervenant auprès des clientèles vivant des réalités particulières; organismes de défense collective des droits des victimes; santé et services sociaux; justice; sécurité publique; éducation; formation/recherche.
Direction générale:
Mara Audet
direction@tcvcm.ca
Coordonnatrice EEVC:
Josianne Dubé
coordo.eevc@tcvcm.ca
Coordonnatrice CACVC:
Sabrina Laforest
coordo.cacvc@tcvcm.ca
Agente de développement:
Jesse Rochon Dupras
developpement@tcvcm.ca
Agente CACVC:
Fanny Britten
agente.cacvc@tcvcm.ca
Consultante en communication:
Denitsa Hristova
Communication@tcvcm.ca
La TCVCM comprend deux (2) catégories de membres : les membres réguliers et les membres observateurs.
Toute personne déléguée par un organisme provenant du secteur communautaire ou institutionnel qui s’intéresse à la problématique de la violence conjugale peut être membre observateur.
Seuls les membres réguliers peuvent voter et être éligibles à un poste au conseil d’administration. Le membre régulier de la Table est une personne déléguée par un organisme provenant du secteur communautaire ou institutionnel qui a des responsabilités spécifiques à l’égard de la violence conjugale et qui intervient auprès des personnes concernées par cette problématique :
Le secteur communautaire regroupe les organismes œuvrant auprès des femmes violentées, des femmes des milieux ethnoculturels, des personnes vivant des réalités particulières, des conjoints violents ainsi que des groupes de défense collective des droits;
Le secteur institutionnel regroupe des directions, services ou établissements du secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la justice, de la sécurité publique et de la formation/recherche.
Afin de devenir membre de la TCVCM, tout organisme doit:
Adhérer à la mission et aux objectifs de la TCVCM.
Se conformer aux règlements généraux de la corporation.
Adhérer à la définition de la violence conjugale, telle que libellée dans la Politique d’intervention en matière de violence conjugale : Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale (1995).
Exercer ses activités sur le territoire de l’Île de Montréal.
Dans le cas d’un membre régulier, mandater officiellement par écrit une personne pour le représenter.
Être accepté par le conseil d’administration lors d’une réunion régulière.
Merci de remplir le formulaire d'adhésion, en cliquant ici.
Pour plus d'informations veuillez contacter infos@tcvcm.ca
Cette proposition de plan stratégique 2023-2028 est issue des rencontres, des documents de réflexion stratégique et des questionnaires remplis par les administrateurs et membres de la Table.
Les orientations stratégiques et les objectifs qui en découlent doivent servir de guide pour la Table au cours des cinq prochaines années.
Voici les quatre orientations stratégiques 2023-2028 :
1. Devenir la référence en violence conjugale (VC) à Montréal, notamment quant à son expertise ainsi que comme plateforme et réseau d’interconnexion pour ses membres et leurs activités
Reconnaître que la mission de la Table n’est pas neutre et en ce sens, agir de façon proactive en assurant :
Une vigie en continu et en se positionnant sur les enjeux montréalais en VC
Le rayonnement des actions/expertises de la Table et de ses membres, en cohérence avec la mission et les valeurs de la Table
L’amélioration et l’actualisation des connaissances en VC
Le partage d’information entre et auprès des membres
2. Remettre la prévention au cœur des actions de la TCVCM, notamment auprès des jeunes
Mettre en place des stratégies de prévention auprès des jeunes
Recenser des projets et outils existants en sensibilisation et prévention et les faire connaître
Mettre en place (déployer, rendre disponible, mutualiser, etc.) des formations de sensibilisation adaptées à la population immigrante
3. Travailler dans une visée cohésive avec un langage commun et une compréhension commune
Définir le cadre (ce qu'est la visée cohésive, langage commun) : intégration, vie associative, définitions/lexique, prises de positions publiques
4. Favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion, représentative de la population montréalaise et développer une plus grande expertise intersectionnelle en VC au sein de la Table
Proposer et mettre en place un programme de formation pour les membres pour favoriser la compréhension de l'intersectionnalité et de l’Équité, Diversion et Inclusion (EDI), incluant le soutien et le suivi (3 à 5 ans)
Identifier des entités responsables de l’implantation et du suivi de l'intersectionnalité et de l’EDI au sein de la Table (membership, gouvernance, postes de gestion, etc.)
Mettre en place des mesures afin d’assurer la participation des groupes historiquement sous-représentés au sein de la Table.