Documentation

27 documents trouvés

Capsule lesbienne violentée

Pour le moment, j'ai aussi peur d'être avec elle que de la laisser. Pour le moment, c'est moins pire de subir la violence de ma blonde que d'avouer que je suis lesbienne à tout le monde.

Capsule femme sourde

Si j’accuse mon chum, toute la communauté des sourds va m’en vouloir. On ne dénonce pas un des nôtres. Si je perds mes amis sourds, je vais me retrouver toute seule.

La supervision de droits d’accès (SDA)

Les services de supervision de droits d'accès constituent des services spécialisés visant essentiellement à offrir à l’enfant et à ses proches un lieu sécuritaire et neutre lorsqu’il a accès au parent avec lequel il ne vit pas et ce, afin de maintenir des liens avec lui. Ces services sont requis à la suite d’une ordonnance de la Cour supérieure ou de la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Deux types de services peuvent être utilisés, selon l’ordonnance du Tribunal : les visites supervisées ou les échanges de gardes.

Les visites supervisées permettent aux enfants mineurs, dont la garde est confiée à l’un des parents, d’avoir des contacts avec l’autre parent. Ceci afin de préserver et de maintenir le lien d’un enfant avec son parent, dans la mesure où ce lien n’est pas néfaste pour l’enfant. L’échange de garde permet au parent visiteur de prendre en charge son enfant sans rencontrer l’autre parent. Cet échange se fait via un intermédiaire dans un endroit sécuritaire. Trois exigences essentielles définissent la qualité de ces services : la neutralité des intervenantes et intervenants; la sécurité des enfants, des intervenantes et intervenants et des familles; une formation adéquate (de niveau collégial ou universitaire) des intervenantes et intervenants dans les ressources de SDA.

Le 12 octobre 2006, la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) adoptait un rapport précisant son analyse de la situation et mettant de l'avant plusieurs recommandations relatives à l'organisation de ces services sur le territoire de Montréal.

Six ans plus tard, force est de constater que la situation n'a pas évolué. De fait, elle s'est même détériorée.

Trois reportages de l'émission Enquête font état de cette situation.

Suite à la diffusion du dernier reportage, la Table en collaboration avec le RIOCM et le ROCFM a émis un communiqué visant à interpeller les acteurs en santé et services sociaux et les politiciens. Les regroupements demandent que l'organisation de services à Montréal soit revue de fond en comble et de façon urgente.

État de la situation en 2015 à venir.

Évaluation du projet pilote d'implantation du PCI-EEVC

Cette évaluation vise à:

  • Rendre compte des modalités de collaboration et de références prévues dans le cadre d’un projet-pilote d’implantation du Protocole de collaboration intersectorielle pour les enfants exposés à la violence conjugale;
  • Proposer des recommandations, si nécessaire, pour tenir compte des réalités des différents partenaires avant de procéder au déploiement du protocole sur l’ensemble du territoire montréalais.

Télécharger l'évaluation

Recension des écrits : projets intersectoriels enfants

Recension des projets intersectoriels offrant une gamme de services adaptés et répondant aux besoins des enfants exposés à la violence conjugale.

Télécharger la recension des écrits

Télécharger la synthèse de la recherche

Outils de sensibilisation - Awareness

Vidéo de sensibilisation : Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents, incluant la violence conjugale

Vidéo de sensibilisation : Le Dessin

Vidéo de sensibilisation : L’exemple, c’est nous

Texte de sensibilisation : Apprendre à écouter apprendre à aider, comprendre la violence faite aux femmes et ses effets sur les enfants. Linda L. Baker et Alison J. Cunningham. The Centre for Children & Families in the Justice System, 2005.

Outils pour la concertation

Marykim Girard-Bezeau. Appliquer l'entent au quotidien: Soutien à l'intervention,TCVCM, décembre 2021

Myriam Dubé et Raymonde Boisvert. Évaluation du projet pilote d’implantation du protocole de collaboration intersectorielle pour les enfants exposés à la violence conjugale rapport de recherche, TCVCM/CRI-VIFF, 2009.

Géneviève Lessard. Résolution des controverses entourant la garde des enfants en situation de, concomitance de violence conjugale et mauvais traitements envers les enfants: Recherche-action orientée vers le développement de la concertation dans la région de Québec. Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes. Études et Analyses, numéro 43, avril 2011.

Géneviève Lessard. Guide d’implantation pour une pratique concertée en violence conjugale et maltraitance: Agir ensemble pour le mieux-être des enfants, 2014.

Outils pratiques pour le travail auprès des enfants

Rhéa Delisle, Isabelle Côté et François Le May. Guide d’intervention de groupe auprès des enfants exposés à la violence conjugale, ensemble on décide. CLSC Sainte-Foy-Sillery Laurentien.

Johanne Ouimette, Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes. Guide d’intervention auprès des enfants, adolescents et adolescentes victimes de la violence faite aux femmes, 2011.

Hôpital de Rivière des Prairies, direction de santé publique de Montréal-Centre. Annexes trousse compte sur moi.

Outils cliniques pour les intervenants

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). The Interdisciplinary Research Center on Family Violence and Violence against Women. Les enfants exposés à la violence conjugale. Intervention auprès des enfants.

Promising Futures. Best Practices for Serving Children, Youth, and Parents Experiencing Domestic Violence information on interventions and resources for children exposed to violence for domestic advocates and other service providers who work with families.

Andrée Fortin, Isabelle Côté, Sylvie Rousseau, Myriam Dubé. Soutenir les mères pour prévenir les effets néfastes de la violence conjugale chez les enfants, CRI-VIFF, 2006.

Louise Paradis. L’enfant, une éponge... L’enfant exposé à la violence conjugale. Son vécu, notre rôle. Québec, Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, 2012, 131 pages.

Sue Penfold, BC Children’s Hospital. Interventions With Children Exposed To Domestic Violence A guide for Professionals Mental Health Programs, British Columbia’s Children’s Hospital, 2005.

Geneviève Lessard, Christiane Lampron, France Paradis. Les stratégies d’intervention à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale: Recension des écrits Les enfants (0-12 ans) exposés à la violence conjugale: projet d’intervention concertée et intersectorielle dans la région de Québec. Institut National De Santé Publique Du Québec, 2003.

Anne Menard and Kenya Fairley of the National Resource Center on Domestic Violence, et Al. Enhanced Services to Children and Youth Exposed to Domestic Violence Promising Practices Lessons Learned, US 2012.

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Direction de l’Egalité des Chances. Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité. Belgique, 2013.

Table Carrefour Violence Conjugale Québec Métropolitaine et Al. L’exposition à la violence conjugale: défis d’en parler de façon sécuritaire aux enfants, Québec 2012.

De la Sablonnière, É., et Andrée Fortin. Violence conjugale et qualité de la relation mère-enfant: Effet médiateur ou modérateur de la santé des mères? Canadian Journal of Behavioral Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 2010.

Notions de base sur les enfants exposés à la violence conjugale

UNICEF. Derrière les portes closes, l’impact de la violence domestique sur les enfants. Traduction du rapport rédigé conjointement par The Body Shop International, l’UNICEF et le Secrétaire Général des Nations Unies, 2006.

Linda L. Baker, Peter G. Jaffe, Lynda Ashbourne, et Al. Children Exposed to Domestic Violence, an early childhood educator’s handbook to increase understanding and improve community responses. Centre for Children & Families in the Justice System, 2002.

Tara Black, Nico Trocmé, Barbara Fallon, Bruce MacLaurin, Catherine Roy et Jules Lajoie. Exposition des enfants à la violence familiale au Canada, feuillet d’information du CEPB #28F. Montréal, QC: Université McGill, École de service social, 2005.

Geneviève Lessard, Christiane Lampron, France Paradis. La problématique des enfants exposés à la violence conjugale et les facteurs de protection: Recension des écrits. Institut National de Santé publique du Québec, 2003.

Alison Cunningham and Linda Baker. Little eyes, little ears how violence against a mother shapes children as they grow. The Centre for Children & Families in the Justice System. Family Court Clinic, Ontario

Alison Cunningham et Linda Baker. Petits yeux, petites oreilles comment la violence envers une mère façonne les enfants lorsqu’ils grandissent. Centre des enfants, des familles et le système de justice.

Linda Baker y Alison Cunningham. Guide de ressources du professeur, Enseigner en quoi consiste la violence faite aux femmes et ses effets sur les enfants. Centre for Children and Families in the Justice System, London Family Court Clinic, 2005.

Linda Baker and Alison Cunningham. Professor’s Resource, Guide to Teaching about Woman Abuse and its Effects on Children. Centre for Children and Families in the Justice System, London Family Court Clinic, 2005.

Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité, en collaboration avec Geneviève Lessard, Isabelle Côté, Andrée Fortin. Enfants exposés à la violence conjugale, 2006.

Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité in Cooperation with: Geneviève Lessard, Isabelle Côté, Andrée Fortin. Children exposed to domestic violence, 2006.