Nouvelles

54 documents trouvés

Appel de propositions de Condition féminine Canada/ Status of Women Canada Call for Proposals

16 octobre 2016

Condition féminine Canada invite les organismes à lui proposer des projets qui contribueront à l’« Avancement de l’égalité entre les sexes au Canada ».

La date limite pour présenter une demande dans le cadre de cet appel de propositions est le 8 décembre 2016, à midi (12 h), heure normale du Pacifique. Tous les documents requis doivent être fournis au moment du dépôt de la proposition. Veuillez noter que les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas analysées.

Avant de commencer, veuillez lire le Guide de l’organisme demandeur.

Les organismes situés au Québec qui souhaitent déposer une demande sont invités à communiquer avec le Bureau régional du Québec afin de discuter de leur projet avec une agente de programme. Aussi, afin de maximiser vos chances de succès, nous vous recommandons fortement de participer à une session d’information.

Vous trouverez ci-dessous les dates pour les sessions d’information en français.

Par conférence téléphonique :

Session d’information expliquant l’appel en français

10h00 à 12h00, le

25 octobre 2016

Session d’information expliquant le formulaire de budget et de demande en français

13h30 à 15h30, le

10 novembre 2016

Session d’information Questions / Réponses

13h30 à 15h30, le

23 novembre 2016

En personne à Québec :

Session d’information expliquant l’appel en français

10h00 à 12h00, le

28 octobre 2016

Pour vous inscrire, veuillez communiquer le plus tôt possible avec le Bureau régional du Québec par courriel à :

infoquebec@cfc-swc.gc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-645-4141 ou

514-283-3150.

Lancement de l’appel de projets 2016-2017 du Secrétariat à la condition féminine

16 octobre 2016

Le Secrétariat à la condition féminine annonce le lancement de son appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir financièrement des initiatives permettant de franchir un pas de plus vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cet appel de projets s’inscrit dans la continuité des appels de projets 2015-2016 « Projets locaux et régionaux » et « À égalité pour décider ». Il a la particularité, cette année, d’être composé de deux volets distincts :

  • Volet 1 « Égalité entre les femmes et les hommes »;
  • Volet 2 « Participation des femmes au pouvoir – À égalité pour décider ».

Les organismes admissibles ont jusqu’au lundi 31 octobre 2016, à 17 heures, pour soumettre un projet.

Le Secrétariat à la condition féminine vous invite à prendre connaissance de toute l’information nécessaire au dépôt d’un projet sur son site Internet

Les contenus de l'université d'été en violence conjugale 2016

5 octobre 2016

Les power points présentés par les conférenciers et conférencières lors de l’Université d’été sont maintenant disponibles sur le site web de Trajetvi

Vous y trouverez également les conférences filmées de Chantal Lavergne, Reconnaissance de la violence conjugale comme problème social au Québec : du privé au public, et de Dominique Damant, Trois décennies de recherches sur les femmes victimes de violence conjugale: un bref survol.

Bonne lecture et bons visionnements!

Une journée dédiée aux violences basées sur l'honneur

3 octobre 2016

Une journée complète de réflexion sur cette thématique importante aura lieu à Montréal, dont une partie sera web diffusée.

Cette journée vise à informer, mobiliser, réseauter et mettre en commun l’expertise des différents partenaires : institutionnels, communautaires, gouvernementaux, etc., sur la thématique des VHB. Son objectif est d'identifier les bonnes pratiques permettant une meilleure concertation des acteurs afin d'assurer un continuum de services aux victimes. Elle a finalement pour but de sensibiliser les acteurs à ces problématiques en croissance et de permettre un meilleur dépistage.

Pour plus d'informatons, cliquez ici.

Campagne À coeur d'homme

3 octobre 2016

Du 1er au 31 octobre 2016 se déroule la campagne de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires », à travers tout le Québec. Cette campagne participative, qui a lieu principalement sur les médias sociaux, est une initiative de l’association à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

La campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » a comme objectif de promouvoir les relations égalitaires entre les individus, quelle que soit leur identité sexuelle, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique ou leur religion. Valoriser les rapports égalitaires, c’est non seulement promouvoir des relations saines au sein des couples, mais c’est aussi valoriser l’égalité entre les membres d’une même famille, entre amis, collègues, ou entre les membres d’une collectivité. 

Vous êtes #PourDesRapportsÉgalitaires? Affichez-vous! Consultez le: www.jemaffiche.org pour connaître les différentes façons de s’afficher.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse.

Voici également un article du journal Métro qui traite de la campagne. 

Le 30e anniversaire de la Table: un succès!

23 septembre 2016

Le 21 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies à la Cour municipale de Montréal afin de célébrer les 30 ans de la TCVCM! 

Voici la présentation rétrospective qui a été préparée pour l'occasion.

« Violences basées sur l’honneur. Agissons en sensibilisant les communautés »

23 septembre 2016

Les outils développés par la TCRI dans le cadre du projet « Violences basées sur l’honneur. Agissons en sensibilisant les communautés » sont maintenant disponibles en ligne sur le site web de la TCRI, après une diffusion par la poste et lors des ateliers qui ont débutés ce mois de septembre. Ces outils permettront aux organismes membres de la TCRI de renouveler ces ateliers ou de donner une information légale juste aux nouvelles et nouveaux arrivants.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec:

Yasmina Chouakri
Coordonnatrice
Volet femmes
Tél: 514 272 6060 poste 213
chouakri@tcri.qc.ca

Deux capsules vidéo préparées par le CAVAC de Montréal dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2016

10 juillet 2016

Le CAVAC de Montréal présente officiellement les deux capsules vidéo préparées dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2016 dont le thème était « La Puissance de nos voix ».

La première capsule portant sur les réactions normales suite à un acte criminel a pour but principal de vulgariser ces réactions afin de rejoindre les personnes victimes et leurs proches qui se questionnent sur leur état mental et qui pourraient hésiter alors à demander de l’aide.

La deuxième capsule reprend le thème « La Puissance de nos voix » en établissant qu’il existe un puissant réseau d’organismes d’aide pour les victimes d’actes criminels sur l’île de Montréal. 

https://www.youtube.com/channel/UCHP2HbwOYcS86BzC613rHpQ

Statistique Canada vient de publier un document intitulé Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

10 juillet 2016

Statistique Canada vient de publier un document intitulé Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe.

Selon Statistique Canada, ce document fournit une compilation de données digne d'intérêt su des sujets touchant les femmes tels que la situation familiale, l'emploi, le bien-être économique, le travail non rémunéré, la santé et plus encore.

Les lecteurs de Femmes au Canada peuvent donc mieux comprendre la situation des femmes par rapport à celle des hommes. Reconnaissant le fait qu'elles ne constituent pas un groupe homogène et que les résultats diffèrent non seulement en fonction du sexe, mais aussi à l'intérieur de mêmes groupes, Femmes au Canada renferme aussi des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité.

Colloque Sortir de la violence : trajectoires de violences et recherche d'aide des femmes

4 juillet 2016

Les présentations du Colloque Sortir de la violence : trajectoires de violences et recherche d'aide des femmes, organisé par Trajetvi les 10 et 11 mai dans le cadre du Congrès de l’Acfas, sont maintenant disponibles sur le site web de Trajetvi (www.trajetvi.ca). Vous n’avez qu’à aller à l’onglet Activités, puis à l’activité du Colloque.

Vous pouvez également suivre le lien.