Nouvelles

55 documents trouvés

Colloque Sortir de la violence : trajectoires de violences et recherche d'aide des femmes

4 juillet 2016

Les présentations du Colloque Sortir de la violence : trajectoires de violences et recherche d'aide des femmes, organisé par Trajetvi les 10 et 11 mai dans le cadre du Congrès de l’Acfas, sont maintenant disponibles sur le site web de Trajetvi (www.trajetvi.ca). Vous n’avez qu’à aller à l’onglet Activités, puis à l’activité du Colloque.

Vous pouvez également suivre le lien.

Rapport de Statistique Canada publié cette semaine sur la victimisation chez les Autochtones au Canada

30 juin 2016

Voici le lien pour un rapport de Statistique Canada publié cette semaine sur la victimisation chez les Autochtones au Canada :

On y apprend que:

"En 2014, les Autochtones (9 %) étaient proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones (4 %) à avoir été victimes de violence conjugale au cours des cinq années précédentes. C'était particulièrement le cas des femmes autochtones (10 %), qui étaient environ trois fois plus susceptibles que les femmes non autochtones (3 %) de déclarer avoir subi de la violence conjugale. Les hommes autochtones (8 %) étaient pour leur part deux fois plus susceptibles que leurs homologues non autochtones (4 %) de déclarer ce type de victimisation.

La moitié (51 %) des victimes autochtones de violence conjugale ont dit avoir vécu des formes de violence conjugale parmi les plus graves, comme le fait d'avoir été agressées sexuellement, battues, étouffées ou menacées avec une arme à feu ou un couteau. Par comparaison, c'était le cas d'un peu moins du quart (23 %) des victimes non autochtones de violence conjugale.

La violence conjugale subie par des victimes autochtones (50 %) était plus susceptible de venir à l'attention de la police que la violence conjugale touchant les victimes qui n'étaient pas autochtones (28 %). De plus, les victimes autochtones (92 %) étaient proportionnellement plus nombreuses que les victimes non autochtones (66 %) à parler de la violence conjugale avec une autre personne."

Veille scientifique en violence conjugale - juin 2016

30 juin 2016

Voici la 39e édition de la veille scientifique sur le thème de la violence conjugale faite par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Cette veille est produite sur une base mensuelle afin de vous fournir un accès direct et facile aux plus récentes connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine. Elle réunit les publications du dernier mois sur les différentes dimensions de la violence conjugale, qu’il s’agisse d’écrits scientifiques, de littérature grise, d’articles de journaux, de rapports ou fiches synthèses du CRI-VIFF ou d’autres évènements pertinents.

L'infolettre de Trajetvi est en ligne!

23 juin 2016

Trajetvi est un partenariat de recherche portant sur les trajectoires de vie, de violence, de recherche d'aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale en contextes de vulnérabilité. Cette infolettre a pour but de vous tenir informé des activités de Trajetvi, ainsi que des publications et événements récents concernant la violence conjugale. Pour vous inscrire à l'infolettre, veuillez consulter: www.trajetvi.ca Bonne lecture!

Veille scientifique en violence conjugale de mai 2016

7 juin 2016

Voici la 38e édition de la veille scientifique sur le thème de la violence conjugale faite par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), membre de la TCVCM. Cette veille est produite sur une base mensuelle afin de vous fournir un accès direct et facile aux plus récentes connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine. Elle réunit les publications du dernier mois sur les différentes dimensions de la violence conjugale, qu’il s’agisse d’écrits scientifiques, de littérature grise, d’articles de journaux, de rapports ou fiches synthèses du CRI-VIFF ou d’autres évènements pertinents.

Loi sur la Charte des droits des victimes du gouvernement fédéral

1 juin 2016

En avril 2015, la Loi sur la Charte des droits des victimes a été adoptée par le gouvernement fédéral. Cette loi prévoit un certain nombre de changements à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. La plupart des modifications sont entrées en vigueur en juillet 2015. Toutefois, à compter du 1er juin 2016, les victimes peuvent :

  • recevoir de la part du Service correctionnel du Canada (SCC) des renseignements sur le plan correctionnel du délinquant et les progrès réalisés par rapport aux objectifs du plan;
  • avoir accès à une photographie du délinquant fournie par le SCC avant certaines mises en liberté dans la collectivité ;
  • demander à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) l’accès à l’enregistrement audio d’une audience à laquelle elles n’ont pas pu participer en personne.

De plus, afin d’améliorer les services aux victimes, le SCC et la CLCC ont modernisé la façon dont les victimes inscrites peuvent avoir accès aux renseignements. Nous sommes fiers d’annoncer le lancement officiel du Portail des victimes le 1 juin 2016. Le Portail des victimes est un site Web sécurisé permettant aux victimes inscrites d’obtenir de l’information au sujet des délinquants sous responsabilité fédérale qui leur ont fait du mal. Les victimes peuvent utiliser le Portail en plus ou à la place de communiquer par téléphone ou par courriel. Le Portail permettra aussi aux victimes inscrites de gérer leurs renseignements et leurs préférences en ligne.

Les intervenants jouent un rôle important quand vient le temps d’informer les victimes au sujet des services correctionnels et de la mise en liberté sous condition. Nous reconnaissons et acceptons le principe selon lequel les partenariats donnent lieu à une collaboration puissante permettant d’avoir ensemble une incidence bien plus importante que ce que chaque organisation pourrait réaliser seule. Si vous désirez informer les membres ou les clients de votre organisation au sujet de ces changements et du Portail des victimes, n’hésitez pas à fournir les hyperliens suivants sur votre site Web ou vos comptes des médias sociaux : Portail des victimes.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la Charte canadienne des droits des victimes et des autres lois en vigueur, veuillez consulter le site Web des Services aux victimes du SCC ou le site Web de la CLCC.

Merci.

Tania R. Petrellis

Gestionnaire Nationale, Division de la justice réparatrice et des Services aux victimes
Service Correctionnel Canada / Gouvernement du Canada

tania.petrellis@csc-scc.gc.ca / Tel: 613-947-6434

340, ave Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0P9

Elizabeth Rothwell

Gestionnaire - Sections des victimes

Commission des libérations conditionnelles du Canada

Elizabeth.rothwell@pbc-clcc.gc.ca/ Tel: 613-954-5465

Appel de propositions - FRQSC

27 mai 2016

Bonjour,

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique un nouveau concours, une Action concertée intitulée : « Programme de recherche sur la violence conjugale, 2e concours ».

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions qui vise à améliorer les connaissances sur la violence conjugale à partir des thèmes suivants :

Axe 1 : Violence conjugale et itinérance ;
Axe 2 : Violence conjugale et autres problématiques parentales ;
Axe 3 : Violence conjugale et séparation.

Les connaissances ainsi acquises devraient permettre d’outiller les décideurs, gestionnaires et intervenants de divers horizons afin de mieux prévenir, dépister et contrer la violence conjugale.

L’appel de propositions est disponible sur le site web du FRQSC.

- Volets ouverts : projet de recherche, projet de recherche-action et synthèse des connaissances
- Montant de la subvention : Variable selon les volets (projet de recherche : 150 000$ ; projet de recherche-action : 175 000$ ; synthèse des connaissances : 50 000$)
- Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 14 SEPTEMBRE 2016 à 16 heures
- Date limite pour la demande de financement : 7 DÉCEMBRE 2016 à 16 heures
- CV : en ligne
- Contributions détaillées : en ligne
- Début des projets : 1er AVRIL 2017

Merci de diffuser cette invitation à toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par cet appel de propositions.

Pour plus d'informations :
Marc Bélanger (marc.belanger@frq.gouv.qc.ca; 418 643-7582, poste 3192)

Pour retirer ou ajouter votre adresse à cette liste de diffusion :
Claire Jean (claire.jean@frq.gouv.qc.ca)

Marc Bélanger
Chargé de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
140, Grande-Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8
Téléphone : 418 643-7582, poste 3192
Sans frais : 1-888-653-6512
Télécopieur : (418) 644-5248
marc.belanger@frq.gouv.qc.ca
www.frqsc.gouv.qc.ca

 

Université d'été de Trajetvi

16 mai 2016

Organisée par Trajetvi, nous vous invitons chaleureusement à participer à l’Université d’été intitulée Nouveaux regards sur la violence conjugale, qui aura lieu du 22 au 26 août 2016. L’événement s’adresse avant tout aux intervenants-es et praticiens-nes des milieux communautaire, de la santé et des services sociaux, policier, judiciaire et correctionnel, dans une perspective de formation continue.

Pour en savoir plus sur l’événement, veuillez consulter l’affiche promotionnelle ci-dessous et suivre les hyperliens.

Il reste quelques conférences à confirmer : consulter régulièrement la page web de l’événement, car la programmation sera mise à jour au fur et à mesure des confirmations au cours des prochaines semaines.


Pour voir l'intégralité de ce message: consultez-le en ligne.

Lancement d'une capsule vidéo - Trajectoires migratoires, statuts d’immigration et droits des victimes

12 mai 2016


Dans le cadre de la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels 2016, l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes vous invite au lancement d’une capsule vidéo sur le thème « Trajectoires migratoires, statuts d’immigration et droit des victimes ». Faisant intervenir Mme Ghayda Hassan, cette capsule explore en quoi les trajectoires migratoires et les statuts d’immigration peuvent être une source de vulnérabilité et influencer la qualité de vie des personnes immigrantes ou réfugiées. Il sera également question des enjeux liés à l’intervention auprès des personnes nouvellement arrivées au pays ou à statut précaire : comment mieux intervenir auprès d’elles ? Comment les aider à faire valoir leurs droits et recours?

L’événement aura lieu le 31 mai prochain de 12 h à 13 h 15 à la Maison du développement durable (salle Clark) à Montréal. Un dîner (style boîte à lunch) sera gracieusement servi sur place. Cet événement sera suivi par l’assemblée générale annuelle de l’AQPV.

Inscrivez-vous avant le 25 mai 2016 en téléphonant au 514 526-9037 ou en écrivant à aqpv@aqpv.ca. Les places sont limitées!

Veille scientifique en violence conjugale - avril 2016

7 mai 2016

Voici la 37e édition de la veille scientifique sur le thème de la violence conjugale faite par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Cette veille est produite sur une base mensuelle afin de fournir un accès direct et facile aux plus récentes connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine. Elle réunit les publications du dernier mois sur les différentes dimensions de la violence conjugale, qu’il s’agisse d’écrits scientifiques, de littérature grise, d’articles de journaux, de rapports ou fiches synthèses du CRI-VIFF ou d’autres évènements pertinents.