Nouvelles

13 documents trouvés

Les problèmes d’arrimage entre les tribunaux en présence d’une situation de violence conjugale

17 décembre 2015

En collaboration avec le GRATS, les membres de la Table seront prochainement sollicités pour documenter des situations de problèmes d'arrimage entre les tribunaux (Chambre civile, Chambre criminelle et pénale, Chambre de la jeunesse, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada [CISR]), et pour identifier les manières dont ces situations pourraient être résolues. Des représentants de différents secteurs seront ensuite réunis afin de discuter d’éléments de solutions réalistes envisageables.

Le processus sociopénal spécialisé en violence conjugale à Montréal

17 décembre 2015

Grâce aux travaux préalables du Comité sur les tribunaux spécialisés de la Table, nous nous affairons à documenter, en collaboration avec le Groupe de recherche et d'analyse sur le traitement sociojudiciaire de la violence conjugale, le GRATS, les interventions sociopénales à Montréal (soit l’intervention psychosociale aux divers moments de la procédure pénale, pour les trois secteurs: policiers, judiciaires et correctionnels). Les discussions ultérieures avec les membres de la Table viseront à identifier des pistes visant à améliorer le processus pour les victimes, les enfants et les auteurs de violence conjugale.

Un séminaire clinique sur les enjeux de la concertation auprès des enfants exposés à la violence conjugale

17 décembre 2015

Le séminaire clinique « Les enjeux de l’intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale : se concerter pour mieux intervenir », organisé par la TCVCM en collaboration avec l’Équipe de violence conjugale du CRI-VIFF, a eu lieu le 27 novembre dernier. Il a permis de réunir 52 intervenants et gestionnaires de différents milieux. Ces derniers ont eu l’occasion de discuter de cas cliniques abordant différents thèmes : comment bien interpréter les comportements violents dans la famille? Comment bien adapter l’intervention aux besoins et caractéristiques de l’enfant? Dans quelle mesure intervenir auprès du parent qui exerce les comportements violents peut contribuer à protéger le parent victime et l’enfant exposé? Plusieurs intervenants ont mentionné que la journée leur avait permis de créer des liens, de mieux comprendre les mandats de leurs collègues provenant d’autres organisations en plus de favoriser une plus grande collaboration entre eux.