Cellule d’action concertée

Conditions de succès

Pour assurer la réussite de ce projet, trois clés de réussite ont d’abord été identifiées, soit la confiance, la cohésion et l’agilité auxquelles s’ajoutent deux principes sur lesquels reposent ce projet, soit l’inclusion et l’équité. Des facteurs de réussite ont également été relevés.

Les clés de réussite :

La confiance s’actualise dans la capacité de travailler dans un esprit de collaboration, de respect mutuel et de reconnaissance des expertises de chacun.e, mais aussi dans la volonté de communiquer et de nommer les enjeux et les défis vécus, en toute honnêteté et transparence. La confiance constitue un levier de l’engagement et de la mobilisation des partenaires et elle peut s’ancrer dans la consolidation du partenariat, essentielle à la pérennité de la cellule d’action concertée. La confiance entre les partenaires demeure l’une des clés de réussite de cette Entente et constitue un indicateur du succès de cette dernière pour les années à venir. D’où l’importance de bâtir la confiance dans l’action !

La cohésion se manifeste par l’adhésion des différents partenaires à l’Entente et par leur complémentarité dans l’action dans un esprit de coopération. Concrètement, elle se déploie par la capacité à développer une compréhension commune de la problématique (clientèle définie, langage commun, outils communs) et de l’harmonisation des pratiques entre les différents partenaires, avec notamment la mise en place d’une trajectoire de services unique pour l’ensemble du territoire montréalais.

L’agilité consiste en la capacité de s’adapter aux diverses situations et aux divers changements pouvant survenir et qui permet aux partenaires de se mobiliser et d’agir rapidement. Dans l’agilité s’inscrit aussi la volonté des partenaires d’éviter d’ajouter une structure venant alourdir l’intervention pour permettre au contraire que celle-ci puisse être plus efficace. La capacité de la cellule d’action concertée à être agile pourra s’appuyer et se déployer à travers les services de proximité déjà existants pour les personnes aux prises avec une situation de violence conjugale dans les différents secteurs du territoire montréalais.

Les principes :

L’inclusion vise à ce que toutes les personnes puissent avoir accès aux mêmes services et aux mêmes possibilités et qu’elles puissent être traitées de manière équitable. Ainsi, les enjeux et les défis liés au racisme et aux discriminations systémiques seront transversaux au projet. Une attention particulière sera apportée aux diverses populations marginalisées telles que les personnes immigrantes, racisées, en situation de pauvreté, de la communauté LGBTQ+ ou encore en situation de handicap. En ce sens, selon les situations, des partenaires ayant une expertise spécifique ou encore des intervenant.es étant en contact avec les personnes impliquées seront invité.es à siéger sur la cellule de crise.

L’équité, car en plus de la dimension de l’inclusion pour les populations visées, une vigilance a été portée au déploiement des ressources dans les différents secteurs de l’Île de Montréal. En effet, chaque territoire est distinct, notamment dans l’organisation des services et dans les structures de collaboration. Tout en s’appuyant sur les structures déjà existantes et sur les forces en présence, le déploiement équitable des services sur l’ensemble du territoire montréalais passe par une seule structure régionale à laquelle se greffera des partenaires locaux, au besoin.

Les facteurs de réussite :

Parmi les facteurs de réussite identifiés, on retrouve :

  • L’engagement et la mobilisation des partenaires ;
  • La compréhension commune de la problématique ;
  • La compréhension des besoins spécifiques et particuliers de populations marginalisées ainsi que des particularités de chaque territoire ;
  • La reconnaissance de l’expertise des différents partenaires ;
  • La formation des partenaires ;
  • Une structure et une trajectoire claire et bien définie ;
  • Un leadership fort ;
  • Des ressources humaines disponibles.